Petite histoire de la MPT
le " Mille-Clubs"

La saga des "Mille-Clubs" l'histoire, les différents modèles, etc. > voir

  • Le "Mille-Clubs" de Blamont
    • Profitant de l'opération lancée en 1966 par François Missoffe, La MPT de Blamont fait elle aussi la demande d'obtention d'un Mille-Clubs.

    • Extrait de "La pierre carrée" N°14 de décembre 1975
      " Bientôt chez nous
      Un projet est actuellement en bonne voie de réalisation. Nous traçons des plans .... et pas sur la comète!!
      Il sera certainement édifié à Blamont et il y aura de la place pour toutes nos activités, y compris celles à venir!
      Il s'agit d'un chalet pré-fabriqué de 160m² de trés belle allure ! ...... beaucoup de travaux resteront à notre charge : toutes les bonnes volontés et toutes les compétences seront les bienvenues ! Du travail dans la joie et la bonne humeur ! "


    • Le Mille-clubs de la MPT est un modèle Warens Montagne SEAL, ( Warens en référence aux célèbres aiguilles de Savoie), de forme pyramidale avec structure aluminium et une toiture en fausse ardoise. La MPT ne disposant pas de terrain au moment de son attribution il est envoyé à Besançon et celui de Besançon arrivera à Blamont après l'achat de la maison Dessagnes en 1976.

    • En ? 1978 ?, après déblayage et mise à niveau du terrain par les bénévoles, on fait couler la dalle destinée à recevoir l'édifice par l'entreprise Di Pietro, Coût 22 500 Francs.

     

     



    • Puis on passe au montage; 3 spécialistes viennent donner les instructions indispensables au bon déroulement de l'opération ! Les bénévoles entrent alors en action, notice de montage à portée de main; et l'on serre des vis... et des vis et encore des vis. Charpente, toiture, cloisons, isolation, chauffage, electricité, sanitaires, etc, etc. Des heures et des heures de travail; Rémy Poête, spécialiste du bâtiment, apporte également ses précieux conseils aux volontaires.
    • Il semble que l' inauguration à eu lieu en 1979 ???

    • En 2017, après 40 ans de service une page se tourne et le mille-clubs est démonté pour faire place à une nouvelle strucure plus moderne et plus adaptée aux nouvelles normes ! > Voir le projet et sa réalisation