La saga des " Mille-Clubs"
Société d'Études et Réalisations Architecturales

Le prototype de Gérard Grandval
Source : Archives municipales et métropolitaines d’Orléans 3Fi1982 SERA

  • À ce concours lancé en 1966 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’architecte Gérard Grandval (1930), Architecte DPLG- Grand Prix de Rome 1961 et la société SERA , répondent par un procédé de construction qui repose sur un système de préfabrication industrielle consistant à assembler par simple boulonnage et sans aucun réglage ou centrage des éléments d’une double coque en menuiserie bois et polyester moulé.
    Les modules étaient montés sur pilotis, car initialement ce projet était prévu pour des habitats de montagne, sur des terrains pentus, escarpés et cela permettait aussi de les mettre à l'abri des accumulations de neige.
    La dimension des modules était variable en fonction de leur destination car le projet était initialement prévu pour des maisons individuelles puis a été développé pour des clubs de jeunes plus spacieux
    La sarl SERA ( 45 rue de Lourmel Paris 15e) avait été crée par Gérard Grandval lui-même dans le but de développer cette forme d'habitat. Pour les chalets coquille, la partie bois était réalisée par une entreprise de menuiserie et les coques en plastique par Dubigeon-Normandie à Nantes.

    • Ce projet ne sera pas retenu, ( le travail d'assemblage est jugé laborieux et trop technique); le prototype du concours avait été installé à Franconville, et un film documentaire a été réalisé durant le montage du bâtiment par les jeunes. En 1969 le prototype de Franconville dit "Lipoxo" est détruit par un incendie.
    • Lors des Floralies Internationales d’avril-octobre 1967 qui se déroulèrent au Parc floral d’Orléans-La Source, trois « maisons-coques » dites également « chalets type Club » sont exposées. L’une d’elle sera ensuite achetée par la Ville d’Orléans. Le but est d’en faire une extension à la Maison des Jeunes. L’installation ne sera jamais vraiment achevée et elle finira incendiée.
    • Boiscommun dans le Loiret a eu la chance d'héberger sur son territoire 2 exemplaires des prototypes des Floralies d'Orléans l'une des plus curieuses architectures des Trente Glorieuses.
    • D'autres chalets ont également été installés à La Plagne & à Arette La Pierre St Martin.

  • En savoir plus sur les réalisations de Gérard Grandval > "Bubblemania" article de Virginie Maneval 08/2020

Les photos ci-dessous ©, aimablement fournies en 2021 par M. Gérard Grandval (Architecte DPLG- Grand Prix de Rome),
retracent le montage du prototype de chalet coquille par les jeunes de Franconville.

 
Photos de Bubblemania

ESF de Arette-la pierre st martin

Chalet expérimental La Plagne
Photos: astudejaoublie.blogspot.com


Boiscommum -source: archipostalecarte.blogspot.com