La saga des " Mille-Clubs"
Société d'Exploitation
des Alliages Légers


Le modèle SEAL 1ère génération
  • En 1967, lors du premier concours, la sté SEAL Société d'Exploitation des Alliages Légers, filiale de Brissoneau et Lotz, est retenue avec BSM pour se partager la fabrication d'un millier de mille-clubs. Les architectes sont A.Béchu, J.Bidault et M.Guillaume.
    Ses services administratifs et techniques sont groupés 57 rue du Landy à Saint-Denis (93) et ses productions sont réalisés dans l’usine d’Aytré-La Rochelle. Le prototype est installé à Franconville.
    Parmi les activités principales de la SEAL figure la fabrication de menuiserie métallique et de fenêtre en alliage léger de divers modèles. Enfin, la SEAL réalise également des panneaux de façade, des murs rideaux et des bâtiments industrialisés tous corps d’état pour l’Éducation Nationale, les Administrations et les entreprises privées.
  • En 1972, un deuxième concours retient le modèle SEAL CL 480

    Les modèles Seal 2ème génération restent sans doute les plus répandus sur le territoire


© Crédit photo : photo jean gaillard / archives " sud ouest "
Équipement léger (aucun élément de montage n’excède le poids de 30kg) afin de faciliter le montage par les jeunes, la charpente en alliage léger est portée par les panneaux de façade afin d’éliminer tout points porteurs à l’intérieur. Ce modèle rectangulaire fait état d’une grande salle polyvalente donnant accès à un local-bibliothèque ainsi qu’à deux ateliers entre lesquels est aménagé un laboratoire photographique. Des sanitaires et un coin-feu complètent l’ensemble.

Mille Club de Clugnat 23 - Histoire en vidéo
  • Mille Club de Noisy le Sec - voir la notice publicitaire - Source AD93 (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis), 1770W250 ©
  • Une autre notice publicitaire - avec processus de montage - Source AD52 (Archives départementales de Haute-Marne) 1047W51 ©
  • Revue de l'Aluminium - un article de 1968 - Source Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) ©
Vidéo de mai 2018 sur le Mille-club de Breteuil sur Iton
"La jeunesse une force de territoire depuis 50 ans "© Le Parc & Eye Eure Productions
Si pb de lecture > un autre lien vidéo