La saga des " Mille-Clubs"
Compagnie Industrielle de Matériel de Transport

Le prototype de Jean Prouvé
  • À ce concours lancé en 1966 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la CIMT et l’architecte Jean Prouvé (1901-1984) répondent par ces deux coques arrondies en aluminium. Hautes de 5 mètres, modulables et dotées de vestiaires, d’un bar et de sanitaires, elles sont destinées à accueillir des activités de toutes sortes. Quoique présélectionné, le projet ne remportera pas le prix, (la mise en place des arcs de 120 kg à 5m du sol est jugée délicate !) Il a été réalisé un seul exemplaire, assemblé par les jeunes et futurs usagers eux-mêmes au Club des Espérances à Ermont 95, 3 av de l'Europe.
    En 2008 fermé et à l’abandon, alors qu'il allait être démoli, il à été classé aux Monuments historiques.

  • Le projet deJean Prouvé marque l'aboutissement de sa réflexion initiée en 1950 sur la coque monobloc où une même structure préfabriquée forme à la fois la toiture, le plafond et la paroi. Chaque bâtiment est constitué de travées formées de deux demi-arcs assemblés au faîtage. L'arc est formé d'un sandwich : la surface en aluminium légèrement ondulé pour le ruissellement et la sous-face en contreplaqué enserrent un châssis en bois et mousse isolante. Il est claveté au sol dans des rigoles recueillant les eaux pluviales, assemblées par des boulons qui compressent un joint Néoprène assurant l'étanchéité. Les deux structures de longueur inégale sont reliées par une passerelle. A l'intérieur, la hauteur de cinq mètres permet une grande modularité avec installation de mezzanine.

Source: L'architecture d'aujourd'hui N°131 1967 Cliché Louis Perrugia ©

Maquette matière plasique, plexiglass & bois 31 x 24 x h 17,5 cm
Photo © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI-GP
Pour le colloque « Des lieux pour l’éducation populaire », Catherine Clarisse, architecte et professeure à l’ ENSAPM, a fait travailler ses étudiants à la réalisation de maquettes d’équipement socioculturels. Ces maquettes ont été exposées aux Archives nationales à Pierrefitte et ont pu être admirées par les participants au colloque.

Prototype de Mille clubs de jeunes, construit à Ermont, 1966-67, équipe CIMT et Jean Prouvé.
Maquette 1/50 et 1/20 par Maria Beatriz Alves de Souza et Larissa Gonçalez Delanez, étudiantes ENSAPM

Source : 2014 AJEP-ENSAPM ©