Rencontre littéraire avec Emmanuel RUBEN

vendredi 22 nov. 2019 Blamont - 18h30
Organisée par la médiathèque de Blamont
et l'Agence livre & lecture BFC

Deux semaines durant, avec "les petites fugues" la littérature est partout : dans les associations culturelles, les librairies, les hôpitaux, les maisons d'arrêt, les collèges et lycées...et bien sûr dans les bibliothèques ! L'itinérance de ce festival offre à un public large la possibilité de vivre avec les auteurs des moments rares de lecture, de débat et de partage.

Cette année, c'est un écrivain voyageur que nous recevons. Fasciné par les frontières qui guident ses voyages autant que son oeuvre, Emmanuel RUBBEN n'a de cesse de raconter l'impact des murs réels ou imaginaires qui divisent individus et sociétés. Avec son dernier roman "Sur la route du Danube", nous parcourrons l'Europe... un périple de 4 000 km entre Odessa et Strasbourg, et découvrirons à travers les portraits d'hommes et de femmes croisés en route, l'histoire et la géographie de notre Vieux Continent. Une belle soirée en perspective !
Séance de dédicaces et verre de l'amitié à l'issue.
L'équipe de la médiathèque

Né en 1980 à Lyon, Emmanuel Ruben est écrivain, géographe et dessinateur. Depuis septembre 2017, il vit sur les bords de la Loire et dirige la Maison Julien-Gracq, entre Nantes et Angers. Il est l’auteur d’une dizaine de romans. En 2014, avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014), Emmanuel Ruben offre une exploration romanesque des confins du Grand Nord dans laquelle apparaissent de beaux tableaux sur les ruines et les tragédies de l’Histoire. Fasciné par les frontières, qui guident ses voyages autant que son œuvre, Emmanuel Ruben n’a de cesse de raconter l’impact des murs réels ou imaginaires qui divisent individus et sociétés. Après Jérusalem terrestre (Inculte, 2015), un essai autour du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, Emmanuel Ruben tisse le lien entre Europe orientale et Proche-Orient, suivant les barrières et les fleuves qui séparent autant qu’ils unissent. En 2016, lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il remonte en vélo le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources, entre Odessa et Strasbourg. Suite à cette expédition, paraissent Le Cœur de l’Europe (La Contre Allée, 2018) et Sur la route du Danube (Rivages, 2019).

Le programme régional - Librairie "le coucou qui lit" à Valentigney