Les hommes célèbres . . .
retour

Jules François Stanislas VIETTE


Il est né à Blamont le 6 mai 1843 et décède à Paris le 15 février 1894;
Il est enterré au cimetière de Blamont et un monument en son honneur a été érigé sur la place des Tilleuls.
C'est un journaliste et homme politique français.
Jules Viette est le fils d'un marchand de vin, Louis Germain François Viette né en 1802 à Blamont & de Marie Catherine Beureux née à Fahy en 1812,
Il fait ses études à Besançon puis à Paris. Il est journaliste à la Démocratie Franc-Comtoise et à la République de l'Est.
À la veille de la guerre de 1870, il est élu maire de Blamont.
Opposé à Napoléon III, il se fait remarquer par sa conduite courageuse pendant la guerre de 1870.
Il est élu conseiller général du canton de Hérimoncourt en 1871 et en 1874
Il est élu député de gauche de Montbéliard entre 1876 et 1894, Ministre de l'Agriculture en 1888, puis des Travaux Publics sous la IIIe République. Il réorganise les Services des Eaux et Forêts.
On lui doit notamment l'École Pratique de Commerce et d'Industrie (Lycée des Huisselets) à Montbéliard et la création de l'École nationale d'industrie laitière de Mamirolle (ENIL)
Il joue un grand rôle dans la promotion de la vache « Montbéliarde ».
Charles François Philibert MASSON


Charles François Philibert est né le 22 janvier 1761 à Blamont, de Pierre Nicolas, Greffier de justice seigneuriale & de Marie Catherine Masson.
Il suit une formation d'horloger à montbéliard, puis à Neuchâtel et Bâle.
Très tôt il manifeste du goût pour la poésie.
Son frère, Pierre Conrad l'appelle bientôt auprès de lui à la cour de l'impératrice de Russie Catherine II, où il à suivi la princesse de Wurtemberg et ou il est devenu officier supérieur.
Charles pour sa part devient précepteur des fils du Comte Soltikoff, Ministre de la guerre, et entame une carrière militaire, qui le mène au grade de Major en Premier des grenadiers, puis secrétaire du Prince Alexandre, petit-fils de Catherine II, choisi par cette dernière pour ses dispositions de pédagogue et son talent littéraire.
Ainsi, témoin et observateur de la cour, il écrira plus tard les"Mémoires secret sur la Russie"(1880-1803), devenant le premier auteur de langue française ayant écrit sur la Russsie.

Connu pour ses sympthies pour les idées nouvelles au moment de la Révolution, il est expulsé de Russie sur ordre de Paul 1er à la mort de l'Impératrice et va mener quelques temps une vie de proscrit, d'abord en Pologne et le nord de l'Allemagne.
Il revient à Blamont en 1799, puis à Paris dans l'entourage du 1er consul en 1801, qui le nomme Secrétaire général du département Rhin & Moselle à Coblence.
Le 3 juin 1807 il y meurt subitement, empoisonné dira-t-on quelquefois, par les sbires de Paul 1er.
La Nouvelle Astrée, son oeuvre la plus connue, rédigée en Russie, et publiée seulement en 1805, a été l'oeuvre la plus lue dans le pays de Montbéliard après la bible !
Le collège de Blamont porte son nom depuis 1990.