Le groupe Spéléologique Catamaran
& le Puits Léon à Blamont

  • Le groupe spéléologique Catamaran
    Il a été créé en 1961 par Pierre Croissant en 1961 au sein du CE Peugeot de Sochaux. En 1968 un groupe indépendant est créé à Montbéliard.
    Depuis près de 60 ans le groupe poursuit ses activités sportives et scientifiques en France et à l'étranger, notamment en Crète, en 1998, où il atteint le cote de moins 1208m dans le gouffre de Gorgothakas.
    .
  • Historique des travaux de captage de l'eau dans le vallon de Creuse (Source: Groupe Catamaran)
    Les travaux effectués par Le groupe spéléologique Catamaran au vallon de Creuse, ont été réalisés grâce à la collaboration étroite entre le groupe, la commune de Blamont, les services du S.R.A.E. et la D.D.E. du Doubs.
    C'est à la suite de ces travaux que le plateau de Blamont a pu pérenniser son alimentation en eau potable.
    Il faut rendre hommage à Léon Bernard qui grâce à son obstination à permis la découverte du Puits du vallon, appelé aujourd'hui le Puits Léon.
    • 1973 - Découverte du puits du vallon après une grosse désobstruction provoquée par des pluies abondantes. Exploration et topographie en juillet
    • 1976 - Réalisation d'une topographie précise en vue d'un captage en eau potable; Forage et mesure de débit par la SRAE.
    • 1977 - Mise en place d'une pompe immergée à 5 m du niveau d'étiage à 35m sous terre.
    • 1981 - Aménagement d'un ponton au niveau de la galerie, immersion de deux pompes coulissantes sur rail, fixation d'une échelle rigide dans le tube de visite.
    • 1998 à 2011 - Plusieurs travaux d'amélioration et de maintenance ont été effectués durant cette période.

    Les spéléos du groupe Catamaran, des garçons extraordinaires . Ils ont passés bénévolement des centaines d’heures sur et sous le site du puits pour l’aménager et permettre aux habitants du plateau de voir couler l’eau au robinet sans souci .
    Jean Claude

Des images inédites des travaux (Source : J. Cavallin groupe Catamaran)